(A.P.Hawzah) Comme ce qu'on a dit dans la poste passée toujours il y avait beaucoup de question sur les devoirs et les responsabilités des attendants à l'époque de l'occultation, mais car ils sont beaucoup nous avons divisé ces devoirs en deux catégories, les devoirs généraux et les devoirs spécifiques. Dans la poste passée on a mentionné aux devoirs et responsabilités généraux des attendants. Dans cet article on va écrire á propos les devoirs spécifiques.
Les devoirs spécifiques des attendants :
1. L'amitié avec les amis et l'inimitié envers les ennemis de l'Imam Mahdi (que Dieu hâte sa réapparition)
De nombreux hadiths du noble Prophète (que la paix et le salut de Dieu soient sur Lui et Sa famille immaculée) insistent sur l'amour et l'amitié envers l'Ahl al-Bayt du noble Prophète et l'inimitié envers leurs ennemis, et cela concerne toutes les époques. Mais dans certains autres hadiths, il est spécifiquement recommandé d'aimer les amis de l'Imam Mahdi et de haïr ses ennemis.
On a rapporté dans le livre Kamal al-Din wa Tamam al-Ni'ma, vol. 1, p. 286 que l'Imam Baqir (que la paix soit sur Lui) rapporte du Messager de Dieu (que la paix et le salut de Dieu soient sur Lui et Sa famille immaculée) :
طُوبی لِمَنْ اَدْرَکَ قائِمَ اَهْلِ بَیتی وَهُوَ یأتَمُّ بِهِ فی غَیْبَتِهِ قَبْلَ قِیامِهِ وَیَتَوَلّی اَوْلِیاءَهُ وَیُعادِی اَعْداءَهُ، ذلِکَ مِنْ رُفَقایی وَ ذَوِی مَوَدَّتی وَاَکْرَمُ اُمَّتی عَلَی یَوْمَ القِیامَةِ.
Heureux celui qui aura atteint le Qa'im de ma famille, qui le suivra pendant son Occultation et avant sa réapparition, qui aimera ses amis et haïra ses ennemis ; celui-là, au Jour de la Résurrection, sera parmi mes compagnons et mes bien-aimés, et le plus noble de ma communauté.
2. La patience face aux difficultés de l'époque de l'occultation
De nos jours, il n'est pas rare de trouver des personnes qui, pour diverses raisons, ne supportent pas la croyance en cet Imam caché ni le souvenir de sa personne, et qui n'hésitent à rien pour y parvenir. Puisque l'un des enseignements religieux importants est la patience face aux difficultés et aux épreuves, il est nécessaire, en cette époque, plus que jamais, de faire preuve de patience face à ces épreuves.
Cheikh Toussi dans son ouvrage Kitab al-Ghayba, p. 456 a rapporté qu'Abdullah ibn Sinan rapporte que l'Imam Sadiq (que la paix soit sur Lui) a dit que le Messager de l'Islam (que la paix et le salut de Dieu soient sur Lui et Sa famille immaculée) a dit :
سَیَأْتِی قَوْمٌ مِنْ بَعْدِکُمْ الرَّجُلُ الْوَاحِدُ مِنْهُمْ لَهُ أَجْرُ خَمْسِینَ مِنْکُمْ. قَالُوا: یَا رَسُولَ اللَّهِ نَحْنُ کُنَّا مَعَکَ بِبَدْرٍ وَ أُحُدٍ وَ حُنَیْنٍ وَ نَزَلَ فِینَا الْقُرْآنُ. فَقَالَ: إِنَّکُمْ لَوْ تحملوا [تحملونَ] لِمَا حُمِّلُوا لَمْ تَصْبِرُوا صَبْرَهُمْ.
Après toi viendront des gens, chacun d'eux recevant la récompense de cinquante d'entre vous. Ils dirent : Ô Messager de Dieu ! Nous avons combattu à tes côtés à Badr, Uhud et Hunayn, et les versets du Coran ont été révélés à notre sujet. Il dit : Si vous aviez enduré leurs épreuves, vous n'auriez pas pu endurer autant qu'eux.
On a rapporté dans le livre Kamal al-Din wa Tamam al-Ni'ma, vol. 1, p. 317 que l'Imam Hussein ibn Ali (que la paix soit sur Eux deux) a également dit :
اِنَّ الصَّابِرَ فِی غَیبَتِهِ عَلَی الاَذی وَالتَّکْذِیبِ بِمَنزِلَةِ المُجاهِدِ بِالسَّیْفِ بَیْنَ یَدَی رَسُولِ اللَّهِ صلیاللهعلیهوآلهوسلم.
Celui qui endure avec patience, à l’ère de l’occultation de l’Imam Mahdi, les outrages et les dénégations des ennemis est à l’instar de ce combattant qui, l’épée au poing, mène le combat contre les adversaires aux côtés du Prophète Muhammad – que la paix et le salut soient sur lui.
3. L'invocation pour le Faraj (réapparition) de l'Imam Mahdi (que Dieu hâte sa réapparition)
L'invocation occupent une place élevée dans la culture islamique. L'une des finalités de l'invocation peut être la levée des difficultés de tous les hommes. Dans la vision chiite, cela ne se réalise que lorsque le dernier dépôt divin sortira de derrière le voile de l'Occultation et illuminera le monde de sa lumière. C'est pourquoi certains hadiths recommandent de lever les mains en prière pour la réapparition et la délivrance.
L'invocation occupent une place élevée dans la culture islamique. L'une des finalités de l'invocation peut être la levée des difficultés des hommes. Dans la vision chiite, cela ne se réalise que lorsque le dernier dépôt divin sortira de derrière le voile de l'occultation et illuminera le monde de sa lumière. C'est pourquoi certains hadiths recommandent de lever les mains en prière pour la réapparition et le faraj (délivrance).
Oui, celui qui attend son imam demandera à Dieu de hâter sa réapparition ; d'autant plus qu'il sait que par sa réapparition, le terrain pour la guidance, la croissance et la perfection de la société humaine sera pleinement préparé. Dans un hadith qu'on a rapporté dans le livre Kamal al-Din wa Tamam al-Ni'ma, vol. 2, p. 483, l'Imam du temps lui-même, dans une partie de son noble Tawqi' (lettre), a dit :
وَاَکثِرُوا الدُّعاء بِتَعجیلِ الفَرَجِ
Multipliez les invocations pour hâter Sa délivrance
Le regretté Ayatollah Ali Pahlavani Téhérani (1305-1383 du calendrier persan / 1926-2004 apr. J.-C.), connu sous le nom d'Ali Sa'adatparvar, mystique chiite qui a accompli les étapes du voyage spirituel auprès de l'Ayatollah Seyyed Mohammad Hossein Tabatabai (auteur du Tafsir al-Mizan), dit à ce sujet :
Bien sûr, celui qui sait que la recommandation de l'Imam de demander et d'invoquer n'a pas pour seul but de prononcer des mots et d'agiter la langue ; bien que la récitation des prières ait une récompense particulière. Mais le but véritable est l'attention constante du cœur au sens et à la signification de cette invocation, et de prendre conscience qu'à l'époque de l'Occultation, la religion, la piété religieuse et la croyance correcte en l'Occultation et en l'Imamat sont des tâches difficiles que seul un homme de foi ferme et de persévérance peut accomplir. (Zohour-e Nour, p. 103)
4. La préparation permanente
Parmi les devoirs les plus importants de l'époque de l'Occultation figure la préparation constante et sincère. De nombreux hadiths existent à ce sujet.
Par exemple al-No'mani dans son livre Al-Ghayba, p. 199 a rapporté de l'Imam Baqir (que la paix soit sur Lui), commentant le verset 200 de la sourate al-Imran(2) (Soyez endurants, persévérants face à l'ennemi et tenez-vous prêts) a dit :
اصْبِرُوا عَلَی أَدَاءِ الْفَرَائِضِ وَ صَابِرُوا عَدُوَّکُمْ وَ رَابِطُوا إِمَامَکُمْ المنتظر.
Persévérez dans l'accomplissement de vos obligations religieuses, prêtez-vous mutuellement appui face aux adversaires, et demeurez, en toute circonstance, prêts à secourir le Guide tant attendu.
5. La glorification du nom et du souvenir de l'Imam
L'une des responsabilités du chiite concernant l'Imam Mahdi (que Dieu hâte sa réapparition) en cette époque est la glorification de son nom et de son souvenir. Cette glorification a de multiples manifestations : depuis la tenue de cercles de prière et d'invocation jusqu'aux actions culturelles et de propagation, et depuis la formation de cercles de discussion et de dialogue jusqu'aux recherches fondamentales et utiles – tout cela peut s'inscrire dans le cadre de la glorification de son nom.
6. Maintenir le lien avec l'autorité (Wilayat)
Maintenir et renforcer le lien du cœur avec l'Imam de l'Époque (que Dieu hâte sa réapparition) et renouveler constamment l'allégeance et l'engagement est un autre devoir important qu'incombe à tout chiite qui attend en cette époque d'occultation.
On a rapporté dans le livre Kamal al-Din wa Tamam al-Ni'ma, vol. 1, p. 330 que l'Imam Baqir (que la paix soit sur Lui) a dit à propos de ceux qui restent fermes sur la question de la Wilayat :
یَأْتِی عَلَی اَلنَّاسِ زَمَانٌ یَغِیبُ عَنْهُمْ إِمَامُهُمْ فَیَا طُوبَی لِلثَّابِتِینَ عَلَی أَمْرِنَا فِی ذَلِکَ اَلزَّمَانِ إِنَّ أَدْنَی مَا یَکُونُ لَهُمْ مِنَ اَلثَّوَابِ أَنْ یُنَادِیَهُمُ اَلْبَارِئُ جَلَّ جَلاَلُهُ فَیَقُولَ عِبَادِی وَ إِمَائِی آمَنْتُمْ بِسِرِّی وَ صَدَّقْتُمْ بِغَیْبِی فَأَبْشِرُوا بِحُسْنِ اَلثَّوَابِ مِنِّی فَأَنْتُمْ عِبَادِی وَ إِمَائِی حَقّاً مِنْکُمْ أَتَقَبَّلُ وَ عَنْکُمْ أَعْفُو وَ لَکُمْ أَغْفِرُ وَ بِکُمْ أَسْقِی عِبَادِیَ اَلْغَیْثَ وَ أَدْفَعُ عَنْهُمُ اَلْبَلاَءَ وَ لَوْلاَکُمْ لَأَنْزَلْتُ عَلَیْهِمْ عَذَابِی.
Il viendra un temps sur les hommes où leur Imam sera en occultation. Bienheureux ceux qui, en ces jours-là, demeureront inébranlables dans notre cause ! Le moindre des bienfaits qui leur sera accordé est que le Très-Haut les interpellera et leur dira : Ô Mes serviteurs et Mes servantes ! Vous avez cru en Mon mystère et attesté la réalité de Mon Invisible ; Je vous annonce donc la bonne nouvelle d’une rétribution excellente. Vous êtes Mes véritables serviteurs et Mes véritables servantes. J’agrée vos œuvres, Je vous absous, Je vous pardonne, et, par vous, Je ferai tomber la pluie sur Mes serviteurs et détournerai d’eux les fléaux. Et si vous n’étiez pas, Je ferais s’abattre sur eux le châtiment.




Votre commentaire